• Le hanbok ! 한복
    Posté par
       Vues (1128)
       2017
       0Commentaires

    Le hanbok ! 한복

    Ou mieux appréhender l'inspiration du style No & Ni.

    En langue coréenne, hanbok signifie littéralement "vêtement coréen". Le Hanbok est la tenue traditionnelle des hommes et des femmes en Corée. Pendant longtemps, elle n'était plus ou peu utilisée en dehors des grandes occasions. Cependant, aujourd'hui, il y aurait un regain de mode du Hanbok d'une part en Corée , et d'autre part au niveau des stylistes internationaux (plusieurs publications dans le magasine Vogue par exemple).

    Traditionnellement, les grandes occasions durant lesquelles on porte le hanbok sont, pour n'en nommer que quelques unes, la première année de naissance de l'enfant, le mariage, le 61e anniversaire des parents, le nouvel an... Le style du hanbok change pour chacune de ces occasions.

    Le hanbok traditionnel est extrêmement ancien car sa composition reste aujourd'hui encore inspirée des modèles portés durant la dynastie Joseon (1392 - 1910). Le vêtement est très ample, et tout en restant élégant, il est conçu de manière à cacher les formes du corps. C'est dû à l'influence du confucianisme dont la chasteté était une valeur fondamentale chez la femme au même titre que l'intégrité l'était chez l'homme.

    L'ensemble se compose d'une veste (très) courte et d'une grande pièce de tissu formant une longue jupe, que l'on nouera au niveau du sternum (juste sous la poitrine). L'ensemble peut être agrémenté d'une multitude d'accessoires tels que chapeau, couronne, cape, rubans et épingles pour les cheveux... Chaque accessoire étant lui-même décliné selon différents codes et styles. Le sous-vêtement quant à lui est composé d'une chemise et d'un pantalon en coton (généralement blanc).

    Le hanbok a ses propres critères de beauté dont 3 ressortent en particulier. Tout d'abord le noeud (Otgoreum), puis la courbe des manches (Baerae) et enfin le col de la veste (Kit & Dongjeong). Les motifs qu'arbore la jupe à son extrémité, la combinaison des couleurs de l'ensemble, les plis de la jupe ainsi que les accessoires (Norigae) ne sont pas en reste pour juger de l'harmonie d'un hanbok.

    Légende

    Dongjeong : désigne le col de couleur blanche attaché à l'encolure (Kit) de la veste (Jeogori).

    Kit : c'est la bande de tissu qui forme le col de la veste, généralement recouvert d'un col blanc amovible (Dongjeong).

    Jeogori : C'est la partie haute de la tenue, la veste traditionnelle croisée. C'est un genre de bolero.

    Baerae : Ce sont les manches de la veste (jeogori).

    Otgoreum : désigne le noeud réalisé avec les 2 rubans qui permettent de maintenir le vêtement fermé.

    Norigae : ce sont les accessoires attachés généralement en haut de la jupe, juste en dessous de la veste (et parfois sur la veste).

    Chima : c'est la jupe de la tenue.

    Chogori : ce sont les rubans servant à fermer la veste (jeogori).

    ***

    Sources : Korea Tourism Organization ; Centre culturel coréen ; Corée Magazine

Envoyer un commentaire

* Nom:
* E-mail: (Non publié)
   Site web (URL du site avec http://)
* Commentaires